Bienvenue chez les A.B.A 68
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

TEST : billes bio

4 participants

Aller en bas

TEST : billes bio Empty TEST : billes bio

Message  Bob Sam 13 Fév - 18:27

Nous commençons à tester des billes bio pour le jeu en terrain naturel et pour contribuer su sommet de Copenhague qui s'est "très bien" terminé Laughing

AEG test : HK 416 VFC + canon 6.03 prometheus avec de la 0.25 et je ferai mon test en comparant à la 0.25 Guarder qui est une valeure sûre.
Au chrony, la guarder 0.25 sort donc à 300-302 fps.
Je noterai sur une échelle entre 0 à 5.


BBKing
Aspect : Bille blanche et bien régulière, pas de pub mensongère à première vue donc c'est OK pour ce critère.
FPS : Légère perte (295 en moyenne)
Régularité : On va dire que c'est correct (approximativement entre 285 et 300)
Précision : Précision très correcte, pas observé de différence pour l'instant avec la guarder.
Prix : Environ 12€ le kilo.
Fiabilité à long terme : Bourrages aléatoires qui peuvent survenir rapidement ou non. Certaines rafales bien appuyées peuvent ne rien causer alors que d'autres peuvent provoquer de petits bourrages. A noter également que les billes ne montent pas toujours bien dans le chargeur ce qui ne m'est jamais arrivé à la Guarder. De plus, à la fin de certaines rafales, on entend le piston qui "accroche" un peu avec un petit son qui fait "Chcrac"
Général : 3/5


SUPER KING
Aspect : Tout comme la BBKing, bille blanche et très régulière donc OK.
FPS : A ma grande surprise, augmentation des fps à 308/309, donc bon critère à première vue.
Régularité : Egalement agréablement surpris, tous les tirs au chrony très réguliers (tous compris entre 307 et 310 fps).
Précision : Précision très correcte, pas observé de différence pour l'instant avec la guarder tout comme la BBKing.
Prix : 12 à 15€ au kilo selon les points de vente.
Fiabilité à long terme : Pas de bourrages ni de problèmes de billes qui ne montent pas bien dans le puits de chargement. Mais également un petit son du piston à la fin de certaines rafales, cependant moins prononcé que sur la BBKing.
Général : 4/5.
Bille plutôt fiable qui ne pose à priori que peu de problèmes. Précision intacte par rapport à la guarder (du moins, je n'ai rien détecté à l'œil nu).


G&G Bio
Aspect : Bille laiteuse au niveau de la couleur et légèrement granuleuse à l'aspect.
FPS : Perte assez importante (280 fps en moyenne)
Régularité : Très bonne (tous les shots entre 278 et 282 fps.
Précision : Précision très correcte, pas observé de différence pour l'instant avec la guarder.
Prix : Trop élevé (entre 20 et 25€ selon points de vente).
Fiabilité à long terme : Pas de bourrages. Tir groupé et précis. Semblable à la G&G non bio.
Général : 4/5


Voilà, j'éspère que ce topic vous sera utile, je le mettrai à jour progressivement avec d'autres marques.


Dernière édition par Bob le Mer 14 Avr - 12:17, édité 5 fois
Bob
Bob
Commandant
Commandant

Messages : 471
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 36
Localisation : DIETWILLER

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Gunner Sam 13 Fév - 19:15

Pour ma part, je n'ai testé que les BB King 0.25g avec mon M16 G&P + canon systema 6.04. Je suis passé d'une moyenne de 303fps à la guarder à une moyenne de 301 : donc aucune différence significative. Sinon les relevés étaient plus réguliés (environ 298-303). Niveau portée/précision, j'ai exactement les mêmes résultats qu'avec la guarder.

Reste donc à tester la fiabilité tout une après-midi avec un peu de full, mais je le ferai sans doute avec l'AKM vu que le M16 s'encrasse si vite qu'il bourre parfois avec de la guarder (100% RS Smile ), et si tout se passe bien, ensuite avec le M16.

Sinon, paramètre non négligeable pour du bio, le coût : ces deux marques sont au même prix c'est à dire 15€ le sachet de 1kg (cf. speedgames), disponible en 0.20 et 0.25g, ce qui est abordable.
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Neodelta Sam 13 Fév - 23:34

Un test à faire:

mettre quelques billes dans du coca. Étant donné que la moitié des billes bio ne sont pas biodégradables, c'est un test très utile:)
Neodelta
Neodelta
Capitaine
Capitaine

Messages : 249
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Bob Dim 14 Fév - 2:01

On avait pensé à les mettre dans un pot de fleur pour tester leur dégradation plus ou moins en temps réel mais c'est vrai que je n'avais pas pensé à l'idée du coca. On essaie ça cette semaine et je mettrai ici la réponse.

Merci de l'idée Wink
Bob
Bob
Commandant
Commandant

Messages : 471
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 36
Localisation : DIETWILLER

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Bob Mar 16 Mar - 20:49

Terminé pour les BBKING et superking.
La prochaine sera la G&G bio.

Par contre pour le test du coca, cela fait trois jours qu'une dizaine de billes de chaque marque pateugent dans du coca (3 boutelles séparées) et absolument aucune reaction.
Donc soit le test n'est pas fiable, soit les 3 marques ne sont pas bio, ce qui peut tout de meme paraitre etrange.
Bob
Bob
Commandant
Commandant

Messages : 471
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 36
Localisation : DIETWILLER

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Hornet68 Mar 16 Mar - 20:58

je vais tester les miennes ce soir ,on verra bien ^^

Hornet68
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 148
Date d'inscription : 30/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Gunner Mar 16 Mar - 21:10

En cherchant des testes fiables sur FA, je suis tombé sur un article de 9 pages que je n'ai pas encore lu en entier.
Le fait est que la distinction est faite entre billes biodégradables (non poluantes) et "biodégrageables" (comprenez qui se décomposent).

Fabriquer des billes qui se décomposent rapidement n'est pas simple en airsoft puisque celle-ci ne doit pas exploser dans le canon. Donc le "bio" ne veut pas dire qui se décompose vite, mais composé de matières non poluantes : là est l'arnaque ! Maintenant, pour vérifier si les matières polluent effectivement peu, c'est pas gagné : donc dans 99% des cas c'est de l'arnaque.

En attendant la bille qui pourrie sans exploser dans le canon n'existe pas encore (seule une marque se distingue d'après Warsoft, mais j'ai juste survolé le sujet...).
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Bob Mar 16 Mar - 21:29

Ah, très interessant effectivement.
Le commerce est le commerce il faut dire, les marques semblent jouer sur les mots, ce qui n'est pas trop reglo car théoriquement le terme biodégradable sous-entend une décomposition plus rapide.
Bob
Bob
Commandant
Commandant

Messages : 471
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 36
Localisation : DIETWILLER

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Gunner Mar 16 Mar - 22:00

Dans le même genre

"*bio = procédé de fabrication bio, donc moins polluant en théorie"

"*biodégradable = dégradation plus ou moins totale en milieu humide"

=> Sinon extrait d'un commentaire du même sujet (à propos d'un article de Warsoft je crois) :
"L'article dit en gros, que seules les ECOBB se sont réellement dégradé en 53 jours (de mémoire) et que les autres, avec ou sans la couche de vernis protectrice non pas perdue un gramme (et c'est pas une bille posé calmement dans la nature, c'est 53 jours dans un appareil à boue active.

Les mesures de DCO (demande chimique en Oxygène, en gros, ce que vont demander en oxygène de l'eau les réactions chimique provoqué par la dégradation des billes. Plus la DCO est élevé, moins il y a d'oxygène dissout dans l'eau pour la faune et la flore. Ca fini par un poisson qui fait la planche) Sont proprement gigantesque pour certaines billes (1000 ou 2000 de mémoire)

La Bioval transparente semble être une bille en verre (donc ouais, bio neutre, mais surement pas bio dégradable)

Quelques marques semblent être grossière en poids et en forme (avec la palme donné à... Cybergun bio que se soit en poids moyen ou en forme de bille...)

Enfin, les ECOBB et quelques autres marques, mais surtout les ECOBB sont trop fragile, se cassent dans les canons, d'où gros bourrage, ou à l'impact, donc danger pour les grillage.

Au final, l'article souligne qu'il n'existe pas de norme pour le Bio des bbs. Que quelques marques se réfèrent à la norme bio des emballages (qui demande qu'il n'y ai pas de métaux lourd dans leur composition, un certain pourcentage de dégradabilité en 53 jours pour des morceaux de moins de 2mm -quand on part de 6mm, c'est plus simple -) et que donc pour la plupart, voir la très grosses majorité des marques de bbs, le suffixe ou préfixe bio, c'est surtout pour nous faire raquer plus.

A noté que l'article ne prend pas en compte les dernières billes présente sur le marché et qu'ils pensent refaire le test un de ces jours."


Donc : Vu que les billes sont recouvertes d'un vernis protrecteur assez efficace, il faudrait un bon coup de marteau avant pour les fendre en deux et ensuite refaire le test dans du coca pendant un bout de temps.

lien : http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=129778&mode=linear
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Bob Mer 14 Avr - 0:59

UP avec la G&G bio Wink
Bob
Bob
Commandant
Commandant

Messages : 471
Date d'inscription : 30/08/2009
Age : 36
Localisation : DIETWILLER

Revenir en haut Aller en bas

TEST : billes bio Empty Re: TEST : billes bio

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum