Bienvenue chez les A.B.A 68
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

L'airsoft est légal pour les mineurs

+2
Gunner
Père Georges
6 participants

Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Père Georges Sam 11 Déc - 17:55

Rien d'autre à dire, à part ceci (cela ne vient pas de moi) :

Voici le décret pour rappel :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte....p;dateTexte=vig

Et voici l'argumentation de ces deux personnes :

CITATION
Introduction
Il n'est nullement ici question d'inciter un mineur à aller acheter une réplique, ou d'inciter à enfreindre la loi. Il s'agit au contraire de respecter la loi dans ce qu'elle dit en arrêtant de lui donner un sens qu'elle n'a pas.

1°) Un principe fondamental du droit français
En France, aussi idiot que cela puisse paraitre, tout ce qui n'est pas interdit est autorisé. Idiot ? Pas tant que ça en fait. En effet aucun texte de loi n'interdit l'action de "manger une pomme". Mais aucun texte de loi ne l'autorise non plus. Or en France par défaut, c'est l'autorisation qui prime. Ainsi, on a le droit de manger des pommes.

2°) Un decret sur le commerce et non sur la possession.
Le fameux decret concerne les activités commerciales. Cela se voit à son titre tout d'abord, mais pas seulement. L'article 1 qui delimite le champ d'application est tres clair là dessus : "le don, le pret, la location, et la vente de réplique d'airsoft sont concernés par le présent décret". C'est donc bien les actions "don", "vente" "location" et "pret" qui sont concernées par le decret, et rien d'autre !

Ainsi, certe il est interdit de donner, preter, louer, vendre une réplique à un mineur, mais une fois que le mineur l'a dans les mains il n'est pas hors la loi !
Aucun texte de loi ne dit que la possession ou l'usage d'une réplique par un mineur est interdit.

3°) Deux choses liées quand l'une est interdite
Ah mais j'anticipe sur un raisonnement. "Oui, mais si on a pas le droit de lui donner, alors c'est qu'il n'a pas le droit d'en avoir". Cela est une interprétation de la loi, qui elle, ne dit pas ça. Prenons l'exemple de la prostitution. Le racolage est le fait d'attirer le client. Le raccolage est interdit par la loi. On aurais donc vite fait de dire "puisque le raccolage est interdit, alors c'est que la prostitution est interdite" et pourtant, c'est faux, la prostitution est parfaitement légale.

"ouais mais c'est jouer sur les mots là !" Et bien oui, la loi française joue constement sur les mots. On parle de la loi, et de peines de prison, il faut être précis et se fier à ce qui est écris, et pas sortir des choses interprétées.

4°) De l'illégalité du mineur
En l'etat, le décret n'interdit aucunement la possession ou l'usage par un mineur d'une réplique d'airsoft. Certes, en vendre une à un mineur est interdite. Mais une fois que le mineur l'a dans les mains, celui ci n'est pas en illégalité. C'est la personne qui lui a donné ou vendue qui est en infraction. Il faut cesser de faire passer le mineur ayant peut être été trompé par un vendeur peu scrupuleux pour un monstre hors la loi. Ce n'est pas vrai, c'est le vendeur qui est hors la loi. Et encore.....ça depend quelle est la personne qui lui a mis dans les mains.

5°) Un decret pour les professionels, et rien que pour eux.
Le decret est issu du code de la Consommation, et plus précisement l'article L.221-3
Cet article L.221-3 fait partie du "Chapitre Ier : Prevention" du "Titre II : sécurité" du "Livre II : Conformité et sécurité des produits et des services".
http://www.legifrance.gouv.fr/affic...&dateTexte=
De base, le Code de la Consommation encadre le professionels dans sa relation avec le particulier, mais creusons un peu quand même.
L'article L.221-3 ne dit pas grand chose d'interessant finalement. Mais comme nous avons vu, il fait partie d'un tout, d'un ensemble. Voyons donc ce q ue dit l'article L.221-1 du même chapitre :
Citation:
Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d'utilisation ou dans d'autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s'attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes.

Au sens du présent chapitre, on entend par :

1° " Producteur " :

a ) Le fabricant du produit, lorsqu'il est établi dans la Communauté européenne et toute autre personne qui se présente comme fabricant en apposant sur le produit son nom, sa marque ou un autre signe distinctif, ou celui qui procède à la remise en état du produit ;

b ) Le représentant du fabricant, lorsque celui-ci n'est pas établi dans la Communauté européenne ou, en l'absence de représentant établi dans la Communauté européenne, l'importateur du produit ;

c ) Les autres professionnels de la chaîne de commercialisation, dans la mesure où leurs activités peuvent affecter les caractéristiques de sécurité d'un produit ;

2° " Distributeur " : tout professionnel de la chaîne de commercialisation dont l'activité n'a pas d'incidence sur les caractéristiques de sécurité du produit.

Les producteurs et les distributeurs prennent toutes mesures utiles pour contribuer au respect de l'ensemble des obligations de sécurité prévues au présent chapitre.


Cet article premier, précise ce dont il est question dans tout le chapitre. Il désigne les gens concernés en précisant que se sont bien des professionnels, et il ajoute que les professionnels en questions sont ceux qui doivent prendre les disposition décrites dans tout le chapitre (et donc, dans l'article L.221-3)

De ce fait, il apparaît clairement que le décret, étant issu du Code de la Consommation, ne concerne que et uniquement les professionnels, et pas les particuliers.

6°) Conséquences directes
Cela signifie qu'un pere donnant une réplique d'airsoft à son fils mineur n'est pas en illégalité. La fameuse mise à disposition ne s'applique qu'aux professionnels et pas aux assos d'airsoft par exemple.

7°) De l'esprit du Decret
On risque fort de répondre que la volonté du decret est de ne pas mettre entre les mains des mineurs des répliques d'airsoft. Effectivement, c'est vrai. Mais dans quelles circonstances ? La volonté du legislateur est d'empecher que n'importe quel enfant puisse avoir une AK et faire n'importe quoi dans la rue avec. Il suffit d'imaginer des convoyeurs de fond en train de charger leur camion, et un jeune de 17 ans approchant avec la poignée d'un beretta visible sous son T-shirt pour comprendre le danger pour la sécurité et l'ordre publique.

Mais si le meme jeune, ne peut toucher de réplique d'airsoft que sur un terrain, fermé, et encadré par des adultes responsables qui lui inculquent les régles, et isolé de la ville, où est le risque de trouble de l'ordre publique ? Il est inexistant. Si l'association qui les accueille fait bien son boulot, les mineurs qu'elle accueilleras seront tres vite des joueurs bien plus responsables que de nombreux adultes.

8°) De l'irresponsabilité de rejeter les mineurs
Actuellement, les mineurs sont tres mal vus dans la communauté airsoft, et sont rejetés. Imaginons un jeune avec sa bande de 5 potes, qui sort d'une boutique avec une AK flambant neuve. On sait tous que certains vendeurs ne reculent pas devant le fait de vendre à un mineur.
Ce mineur donc, avec sa bande qui auras acheté aussi des répliques, se fait rejetter des forums et des associations qu'il contacte. Il a peut être économisé 2 noels et anniversaires pour avoir cet objet, que croyez vous donc qu'il vas faire ? Qu'il vas laisser ça dans sa chambre sans y toucher pendant 1 an ?

Et bien non, il vas aller jouer avec ses potes à la sauvage ! Et ainsi faire courir des risques pour lui même (personne pour leur expliquer les regles, risque de rencontre musclée avec le proprio ou d'autres squatteurs), pour les gens qui irons dans le même lieu qu'eux, et pour l'airsoft (encore des faits divers).

Alors qu'au lieu de tout ça, ils pourraient integrer une asso qui leur permettrais de jouer en toute sécurité avec des adultes responsables, qui pourraient leur enseigner les régles. Cette seconde solution est de loin la meilleure !

9°) De l'idiotie des mineurs
Beaucoups de joueurs adultes craignent que les mineurs soient irresponsables, retirent leurs lunettes en pleine partie, tirent trop pres, utilisent des répliques trop puissantes........ mais le fait de tenir ses joueurs est la responsabilité de toute asso d'airsoft. Les adultes n'ont pas forcément un comportement plus responsable, et en ayant un bon encadrement tout se passe pour le mieux. Pour les répliques trop puissantes il y a les chronys, pour les lunettes il faut recadrer les choses et gueuler un bon coup ou prendre des sanctions comme avec n'importe quel joueur.
Ah ils font les fiers ceux qui portent des couteaux et s'allument un joint sur le terrain, quand on leur parle de mineurs : "ah non je respecte la loi moi, pas de mineurs". Sauf que la loi ne leur interdit pas de jouer, et qu'il est bien hypocrite de dire cela dans la plupart des cas.

10°) Responsabilité en cas d'accident
Attention tout de même ! Il est risqué pour un adulte de blesser un mineur au cours d'une partie d'airsoft. Les conséquences peuvent êtres lourdes juridiquement. Non pas parceque c'est interdit, mais parceque l'airsoft n'a aucun encadrement légal à ce jour permettant de justifier l'accident. Il est donc important de veiller à la sécurité des mineurs (en leur imposant le masque facial intégral par exemple), et de veiller à ce que leur pratique soit encadrée par le contrat d'assurance.
Père Georges
Père Georges
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Père Georges Sam 11 Déc - 18:37

Je synthétise rapidement :

Le Code de la Consommation ne s'applique qu'aux relations entre un PROFESSIONNEL et un PARTICULIER. Or il s'avère que le décret de 1999 est pris sur le fondement du Code de la Consommation et de l'article L.221-3 du Code en question.

Le résultat est tout con : un mineur ne peut pas obtenir une réplique chez un professionnel. Mais comme le Code la Consommation ne concerne que les relations entre un professionnel et un particulier, il ne s'applique pas du tout aux relations entre des particuliers ! Un particulier peut très bien offrir, vendre ou prêter ou bien louer une réplique à un autre particulier, quand bien même ce particulier serait un mineur ! En tant que particulier, il n'a pas la qualité de commerçant, ce n'est pas un professionnel ce qui a pour effet que le décret ne s'applique pas à lui !

En conséquence :
_ des parents peuvent offrir une réplique d'une puissance supérieure à 0.08 joules à leur enfant mineur.
_ un mineur ne peut JUSTE obtenir LUI-MÊME une réplique ayant une puissance supérieure à 0.08 joules chez un professionnel.

Rah putain je suis con, on avait en plus étudié toutes ces conneries sur l'applicabilité du Code de la Consommation à la FAC !
Père Georges
Père Georges
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Gunner Sam 11 Déc - 18:54

Voilà pourquoi j'aime pas les juristes (rien de personnel Père Georges).

Donc c'est la loi telle qu'elle est depuis des années mais interprétée par un vicieux ?

C'est du n'importe quoi, je doute franchement que ca tienne devant un juge. En tout cas ca tiendra pas cinq minutes devant un gendarmes.
Sinon à part la loi, je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'envoyer se promener un mineur ne résoud rien. Tout est une question de mentalité !
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Père Georges Sam 11 Déc - 19:01

Non mais il a raison, c'est sûr et certain !

Le Code de la Consommation ne s'applique définitivement qu'aux relations entre un professionnel et un particulier ! La prochaine fois que l'on se voit, je peux t'amener mon cours si tu veux, mais si tu vas sur google et que tu cherches "Champ application Code de la consommation", tu trouveras des tonnes d'articles, des dissertations etc et ils disent tous la même chose : le Code de la Consommation ne s'applique qu'entre un professionnel et un consommateur ou entre un professionnel et un non-professionnel !

Voici quelques exemples venant de google :

http://www.etudesdedroit.com/derniers-articles-parus/le-champ-dapplication-du-droit-de-la-consommation/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_la_consommation

http://www.oboulo.com/champ+application+droit+consommation

EDIT :

Et j'ajoute au passage, que voici l'article L221-3 du Code de la Consommation (le décret est pris sur ce fondement) :

Des décrets en Conseil d'Etat, pris après avis de la commission prévue à l'article L. 534-4 :

1° Fixent, en tant que de besoin, par produits ou catégories de produits, les conditions dans lesquelles la fabrication, l'importation, l'exportation, l'offre, la vente, la distribution à titre gratuit, la détention, l'étiquetage, le conditionnement, la circulation des produits ou le mode d'utilisation de ces produits sont interdits ou réglementés ;

2° Déterminent les conditions d'hygiène et de salubrité que doivent observer les personnes qui participent à la fabrication, à la transformation, au transport, à l'entreposage, à la vente des produits ou qui assurent des prestations de services ;

3° Peuvent ordonner que ces produits soient retirés du marché ou rappelés en vue de leur modification, de leur remboursement total ou partiel ou de leur échange, et prévoir des obligations relatives à l'information des consommateurs. Ils peuvent également ordonner la destruction de ces produits lorsque celle-ci constitue le seul moyen de faire cesser le danger ;

4° Précisent les conditions selon lesquelles seront mis à la charge des fabricants, importateurs, distributeurs ou prestataires de services, les frais afférents aux dispositions de sécurité à prendre en vertu de la réglementation ainsi édictée.

RE-EDIT :

Pour faire une comparaison, c'est la même chose qu'avec la vente d'alcool et de tabac à des mineurs ! La vente de tels produits est interdite à des mineurs, mais un parent (un particulier quoi) peut donner un paquet de clopes ou une bouteille de vodka à un mineur. Si le mineur se fait interpeller par la police en train de fumer devant chez lui, si il dit que c'est son père qui lui a filé des clopes, la police ne peut rien faire. Si le mineur a acheté le paquet chez un buraliste, le mineur ne peut PAS être mis en cause, seul le vendeur sera sanctionné par une contravention pour ne pas avoir respecté la législation en vigueur ! Pourquoi ? Car c'est le fait qu'un mineur obtienne un paquet de clopes chez un buraliste qui est sanctionné par la loi, pas le fait que le mineur fume !

RE-RE-EDIT :

D'ailleurs si on lit le décret, on voit que certaines dispositions ne concernent que les professionnels comme l'indication de la puissance et d'autres obligations d'information relatives à l'emballage !
Père Georges
Père Georges
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Neodelta Sam 11 Déc - 22:59

Voir classification des armes.
Même un couteau de poche est interdit à un mineur.
Neodelta
Neodelta
Capitaine
Capitaine

Messages : 249
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Père Georges Dim 12 Déc - 0:27

?

Au sens du décret du 6 mai 1995, les objets tirant un projectile d'une puissance inférieure à 2 joules ne sont pas considérées comme des armes.

Décret n°95-589 du 6 mai 1995 relatif à l'application du décret du 18 avril 1939 fixant le régime des matériels de guerre, armes et munitions :

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000005618597&dateTexte=20101211

C. - Les objets tirant un projectile ou projetant des gaz lorsqu'ils développent à la bouche une énergie inférieure à 2 joules ne sont pas des armes au sens du présent décret.

Un couteau, lui, est une arme de 6ème catégorie :

6e catégorie : Armes blanches.

Paragraphe 1 : Tous objets susceptibles de constituer une arme dangereuse pour la sécurité publique, et notamment les baïonnettes, sabres-baïonnettes, poignards, couteaux-poignards, matraques, casse-tête, cannes à épées, cannes plombées et ferrées, sauf celles qui ne sont ferrées qu'à un bout, arbalètes, fléaux japonais, étoiles de jets, coups de poing américains, lance-pierres de compétition, projecteurs hypodermiques.

Ca peut paraître con, mais tandis qu'un couteau de poche est considéré comme une arme de 6ème catégorie, une réplique d'airsoft, si elle a une puissance inférieure à 2 joules, ne se trouve dans aucun catégorie, le décret dit lui-même que ce n'est pas une arme !
Père Georges
Père Georges
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Gunner Dim 12 Déc - 2:02

Certaines associations seraient ravis de connaître cette vision des choses pour remplir leurs caisses. Mais, n'empêche que ca poserai des problèmes.

En tout cas merci pour les précisions, j'espère que l'idée va pas traverser trop d'esprits !
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  TaiWan Dim 12 Déc - 19:29

Putain Père Georges fout ta merde ailleurs ! En Grèce par exemple Suspect

TaiWan
1e classe
1e classe

Messages : 14
Date d'inscription : 30/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  -JP- Dim 12 Déc - 20:56

Fais le même post sur BoB, ça les excitera un peu!

-JP-
2nd classe
2nd classe

Messages : 4
Date d'inscription : 11/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Neodelta Dim 12 Déc - 22:35

J'en profite:

Le sujet a déjà été largement débattu.
Il y a quelques temps un gars a contacter jesaisplustropquelministère pour avoir une explication concrète de la loi.
Et oui, un mineur n'a pas le droit de posséder/ d'avoir en main une réplique de plus de 0.08 joules

Mais bon après faut chercher....y a le scan de la lettre et on ne peut être plus clair!
Neodelta
Neodelta
Capitaine
Capitaine

Messages : 249
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Père Georges Lun 13 Déc - 13:29

S'agit-il de ce document ?

http://www.france-airsoft.fr/forum/index.php?showtopic=1977

(avant-dernier post du sujet)

Si il s'agit du bon document, ben ce que raconte la collectivité locale est faux. Déjà, il ne faut pas prendre pour argent comptant ce que déclare les collectivités, il suffit de voir le nombre de recours déposés aux tribunaux administratifs et le nombre de condamnations des collectivités pour mauvaise application du droit ou pour non respect de la procédure.

Ensuite, la réponse de la direction départementale de la jeunesse et des sports comporte en soi une ENORME incohérence qui prouve le manque de rigueur de la part de la collectivité. Il appartient aux parents de savoir si un mineur peut utiliser une réplique dans un cadre familial, mais dans les autres cas, le mineur ne peut pas utiliser une réplique. Sauf que :
_ la décret ne fait nullement référence à l'utilisation d'une réplique.
_ le décret ne fait nullement référence à un soi-disant "cadre familial" et pour cause, car il ne concerne que les professionnels qui fabriquent/vendent des répliques d'une puissance entre 0.08 joules et 2 joules et leurs relations avec les particuliers.

Si il s'agit du bon document, ben c'est bien simple : la collectivité locale se trompe de A à Z.
Père Georges
Père Georges
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Gunner Lun 13 Déc - 16:14

En même temps, une collectivité, même si elle est capable de "bien" interpréter la chose, ne te dira jamais "oui, des mineurs peuvent utiliser des répliques d'armes" et aller jouer dans la rue en bas de chez eux (et encore heureux).
Chacun interprète la loi comme ca l'arrange en fin de compte. Mais, heureusement que les juristes ne sont pas légion dans le monde de l'airsoft.
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Père Georges Lun 13 Déc - 17:38

En même temps, une collectivité, même si elle est capable de "bien" interpréter la chose, ne te dira jamais "oui, des mineurs peuvent utiliser des répliques d'armes" et aller jouer dans la rue en bas de chez eux (et encore heureux).

Sauf que là c'est même pas une interprétation de la loi, c'est carrément un changement du champ d'application de la loi (interprétation = donner un certain sens // changement du champ d'application = étendre ou restreindre l'application d'une loi). C'est une sacrée grosse différence et c'est quelque chose que la Cour de cassation refuse absolument de faire tout simplement car cela voudrait dire que les juges non élus peuvent modifier une loi faite par un gouvernement/parlement élu. Et pour ce qui est de jouer en bas de la rue, bah on a pas le droit d'exhiber de tels objets (couteau, arme à feu, réplique d'arme, arme historique, arme démilitarisée etc) sur la voie publique donc à ce niveau y a pas de problème.

C'est juste que la collectivité locale savait pas quoi dire et a dit de la merde.
Père Georges
Père Georges
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Gunner Lun 13 Déc - 19:45

Bon pour moi entre le champ d'application, et l'interprétation, le résultat est kif kif (je suis pas juriste en même temps). Chacun fait comme ca l'arrange, même si ils ont tort...

N'empêche que raison ou pas raison, en pratique, un mineur aura quand même des emmerdes. Mais c'est bon de connaître la version des juristes.
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Lothar Mer 15 Déc - 11:42

Je trouve que la pirouette rhétorique est un peu facile ! Le don, la vente, le prêt et la mise a disposition n'est pas limitée aux seuls professionnels ! Puisque je peux aussi vendre, donner,prêter ou mettre a disposition de diverses manières et ce sans être un commerçant !

Là, l'auteur joue sur les mots... Le décret n'est pas issu d'un code mais peut compléter des dispositions légales existantes, ici le code de la consommation pour ce qui est des relations commerçants/particuliers. Cela ne veut pas dire que cela verrouille le décrets aux relations entre professionnels et particuliers (ou mineurs). C'est simplement que le décret (la décision) se base sur des références légales mais aussi sur des avis d'organismes consultatifs pour compléter un vide juridique ou répondre à des attentes.

Ensuite on décrit le statut du producteur et du distributeur... si on lit bien le décret 99-240 on parle bien de distribution mais a aucun moment on ne parle de producteur ou de distributeur que ce soit selon un sens éventuellement décrit par le décret ou alors entendu au sens du code de la consommation. La distribution, vente, prêt et autres mises a dispositions sont donc bien entendus au sens général incluant certes les professionnels mais pas que. Bah oui ça joue sur les mots mais on ne disait pas plus haut que le droit c'était aussi un peu ça ? Very Happy

Notons enfin que la position défendue dans la citation de Père Georges est la position récemment établie du Conseil d'Administration de la FFA (et surtout de son Secrétaire Général) qui souhaite intégrer les mineurs dans la pratique de l'airsoft dans un objectif a peine dissimulé d'augmenter le nombre de pratiquant et donc de licenciés (et au final de pepettes Smile ). Position très mal perçue par les airsofteurs juristes croisés ça et là...

Lothar
Sergent chef
Sergent chef

Messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Père Georges Mer 15 Déc - 20:11

Hum, je sais pas, j'ai un doute. Le titre du décret lui-même parle de la commercialisation (professionnel donc) de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu.

Néanmoins juste une remarque à propos du fait que l'on puisse vendre, prêter, mettre à disposition etc sans être un commercant. Ben oui on peut faire ça sans être un commercant ou un professionnel car le Code de commerce (art.L121-1) dit que "Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle."

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=468245544BBBDB46D1C029406673D52D.tpdjo15v_2?idSectionTA=LEGISCTA000006161246&cidTexte=LEGITEXT000005634379&dateTexte=20101215

C'est pourquoi si tu es un particulier mais que par exemple, tu vends ta voiture, tu n'es pas un vendeur professionnel ou un commerçant car tu n'accomplis pas des actes de commerce de manière régulière et car il ne s'agit pas de ta profession habituelle. Le Code de la Consommation (et certaines dispositions du Code Civil et Code de commerce) ne s'appliquera pas à toi et tu n'auras pas les mêmes obligations envers l'acheteur que si tu étais un vendeur professionnel/commerçant.

PS : je savais même pas que cette position était défendue par la "FFA" car je ne me tiens pas du tout au courant de ça ^^.

Père Georges
Père Georges
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Neodelta Mer 15 Déc - 21:26

Ha la loi française...ou comment ne pas être claire mais juste essayer^^

Mais bon, franchement le fait que la mise à disposition d'une réplique de plus de 0.07J soit illégal est accepté depuis que je fais de l'airsoft....soit grosso modo bien avant que vous ne connaissiez l'activité^^.
Hors ca doit faire au moins aussi longtemps que des avocats pratiquent cette discipline...

Mieux vaut ne pas prêcher ce qui serait une catastrophe pour notre loisir.

Neodelta
Neodelta
Capitaine
Capitaine

Messages : 249
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Gunner Mer 15 Déc - 22:37

En discuter, c'est pas prêcher. Je suis contre personnellement, mais les subtilités juridiques vallent le coup d'oeil. Surtout que si la loi en question est révisée comme prévu, ca serait pas étonnant (pour des affaires d'argent) de voir l'airsoft autorisé pour les mineurs (comme pour le painball).

Juste une question concernant les commercants: "Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle." ; est-ce qu'on peut considérer ou faire passer pour commercant un vendeur (par exemple sur FA) régulier (même si ca n'est pas sa profession première) ?

Parce que avec le "habituelle", on peut faire rentrer pas mal de monde dans la cathégorie, non ?
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Lothar Mer 15 Déc - 23:17

Gunner a écrit:Juste une question concernant les commercants: "Sont commerçants ceux qui exercent des actes de commerce et en font leur profession habituelle." ; est-ce qu'on peut considérer ou faire passer pour commercant un vendeur (par exemple sur FA) régulier (même si ca n'est pas sa profession première) ?

Parce que avec le "habituelle", on peut faire rentrer pas mal de monde dans la cathégorie, non ?

Bah la définition du commerçant est, pour le coup, assez claire en fait. Mais pour comprendre la chose il suffit de définir plus avant les "actes de commerces" dont le principal est le fait d'acheter des marchandises dans le but de les revendre et d'en tirer un profit permettant d'assurer sa subsistance. Un adhérent FA qui vends une ou plusieurs répliques dans l'année ne vit pas de ses ventes et n'achète pas ses répliques dans le seul but de les revendre mais initialement (je l'espère pour lui en tout cas Very Happy) pour en profiter avant de s'en séparer généralement a un prix inférieur a celui de son achat. Donc non, un vendeur FA n'est pas un commerçant :p


Lothar
Sergent chef
Sergent chef

Messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Lothar Mer 22 Juin - 11:51

De passage sur votre forum, je suis retombé sur ce vieux topic qui s'était arrêté quelques jours avant les fêtes et qui pourtant était assez intéressant ! Je me permets donc de le déterrer pour y apporter un élément nouveau - et final - que j'ai publié récemment sur le forum du 42RIS :

Lothar a écrit:
Il y a quelques mois, la rédaction du magazine d'airsoft "Bille de 6" avait envoyé un courrier au Conseil d'Etat pour demander quelle était l'interprétation à donner au décret 99-240 concernant les mineurs. Le Conseil d'Etat avait fait suivre ce courrier au Ministère de la Justice qui a répondu au magazine. Ce dernier à produit la réponse dans ses colonne du numéro 8 du mois d'avril.

Le Ministère de la Justice a écrit:

Les services du Conseil d'Etat ont adressé au ministère de la Justice et des Libertés votre courrier relevant des difficultés d'interprétation du décret 99-240 du 24 mars 1999 relatif aux condition de commercialisation de certains objets ayant l'apparence d'une arme à feu. L'article 5 dudit décret prévoit "qu'est puni de la peine d'amende prévue pour les contravention de 5e classe le fait de vendre, de distribuer à titre gratuit à des mineurs, de mettre à leur disposition à titre gratuit ou onéreux les produits visés à l'article 1er du présent décret". Sont visés les objets ayant l'apparence d'une arme à feu, destinés à lancer des projectiles rigides, lorsqu'ils développent à la bouche une énergie supérieure à 0.08 joule et inférieure à 2 joules. Le principe d'interprétation stricte du droit pénal conduit à conclure à l'interdiction de la mise à disposition des mineurs, même à titre gratuit, de tels objets et ce, en toutes circonstances. Ainsi, le prêt lors de manifestation organisées par des fédérations doit être assimilé à de la mise à disposition à titre gratuit, pratique que le décret cité interdit à l'égard des mineurs.

Pour le Ministre,
Le chef de Bureau de la politique d'action publique générale.

Il convient de noter que dans les questions posées par "Bille de 6" étaient :

Est ce que ce décret ne concerne que les activités commerciales ?
Est ce que la FFA serait accusée de mise à disposition à titre gratuit si elle prêtait des répliques à des mineurs le temps d'évènements promotionnel de l'airsoft ou de manifestation diverses ?
Est ce que le père de famille qui prête une réplique à son fils est en infraction, même si ce prêt se fait sous l'autorité du père ?

La réponse ne s'est pas faite dans le détail car l'intérprétation du décret était sans équivoque : un mineur n'a pas a avoir de réplique d'airsoft de puissance supérieure à 0.08 joule. Ce décret ne concerne donc pas uniquement les activités commerciales et toutes forme de mise à disposition de répliques d'airsoft à un mineur est prohibé.

Cela met donc fin à une controverse longue de plusieurs années sur la possibilité de faire jouer les mineurs avec des répliques telles que celles que nous utilisons.

Lothar
Sergent chef
Sergent chef

Messages : 40
Date d'inscription : 02/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Père Georges Jeu 23 Juin - 10:44

En effet, j'ai trouvé le scan de l'article sur internet Wink

Voilà qui met les choses au point ! Une bonne chose de faite Smile
Père Georges
Père Georges
Lieutenant
Lieutenant

Messages : 132
Date d'inscription : 05/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Gunner Ven 24 Juin - 12:48

Très bien !
Gunner
Gunner
Capitaine
Capitaine

Messages : 286
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

L'airsoft est légal pour les mineurs Empty Re: L'airsoft est légal pour les mineurs

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum